UN PEU D'HISTOIRE ... 

En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l’agresseur naturel et les plus souples s’en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

 

S’inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro KANO posa en 1882 les principes fondateurs d’une nouvelle discipline : le Judo, littéralement « voie de la souplesse ».

 

Jigoro KANO, fondateur de l’école du JUDO KODOKAN, a résumé ainsi son entreprise :

"Le Judo est l’élévation d’une simple technique à un principe de vivre. En étudiant le Judo, il est essentiel d’entraîner le corps et de cultiver l’esprit à travers la pratique des méthodes d’attaque et de défense, et ainsi de maîtriser son principe."

 

En France, le Judo commence à être enseigné par Maître Mikinosuke Kawaishi et Shozo Awazu dans les années 30. En 1946, Maître Kawaishi et Paul Bonet-Maury créent la Fédération Française de Judo. Cette même année apparaitront les premières compétitions.


Le lieu où l'on pratique le judo s'appelle le dojo (dojo, littéralement lieu d'étude de la voie).

 

Les pratiquants (appelés judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelée à tort kimono, qui est le nom générique de la tenue traditionnelle japonaise.

 

Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions, un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n'a pas de judogi bleu, la distinction se fera à l'aide de ceinture rouge ou blanche).

 

Pour les compétitions à partir du niveau national, l'un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu.

 

Le judo est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2009 avec 570 000 licenciés et 5 547 clubs. Il est devenu officiellement discipline olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964 pour les hommes et en 1992 pour les femmes aux Jeux de Barcelone.

 

En 2006, la Fédération internationale de judo compte 189 pays membres, on compte environ 8 millions de pratiquants.